17.11.09

 

Au portail nord des 57 km. du tunnel de base du Gotthard, l'eau d'accumulation naturelle de la montagne doit être refroidie. Pour des raisons écologiques (reproduction des poissons), la température de cette eau ne doit dépasser 1,5 degré de plus que l'eau de la rivière Reuss dans laquelle elle sera introduite. A l'heure actuelle, il faut partir de l'idée que l'eau de la montagne sortira du tunnel de base à raison d'environ 100 litres à la seconde et à une température de 21 degrés.
Afin de clarifier certaines variantes pour une éventuelle utilisation de cette eau de la montagne, la société "Basis 57 nachhaltige Wassernutzung AG", fondée à Erstfeld en novembre 2007, a élaboré une étude de faisabilité. Celle-ci montre comment l' "accumulation d'eau" et son contenu énergétique pourraient être durablement utilisés.
L'étude arrive à la conclusion qu'il serait possible d'exploiter, à un coût neutre, une pisciculture / installation de production de biomasse avec un investissement réduit et de bonnes conditions cadre sur un terrain d'environ deux hectares situé au portail du tunnel. Afin de créer pour la région une réévaluation durable, l'unité de production devrait être complétée de manière attrayante pour les visiteurs, par la création d'une sorte de biotope et un centre d'information.
Il faut partir de l'idée que le terrain sera occupé, jusque vers 2013, en grande partie par les installations nécessaires à la construction du tunnel. Dans quelle mesure le terrain sera disponible dans son intégralité, avant la mise en service du tunnel de base du Gotthard prévue pour 2017, n'est pour l'heure pas prévisible. L'étude arrive à la conclusion que, fondamentalement, la faisabilité du projet est possible. Il est toutefois décisif que le projet soit solidement ancré et soutenu régionalement aussi bien par la politique, que par l'économie et la population. Comsy participe très largement à ce projet. Elle est responsable pour la coordination et la gestion de celui-ci. Dans cette fonction, elle est représentée au conseil d'administration de Basis 57 AG (plus d'information sur www.basis57.ch ).


Deutsche Version
Formulaire de contact | Impressum